saona studio
Prêt-à-porter

Saona Studio est une marque de prêt-à-porter éthique et solaire qui permet aux femmes de se sentir libres d’êtres elles-mêmes sans avoir à faire de compromis. La marque confectionne des vêtements exclusivement en pré-commande à partir de tissus existants et qui ne sont pas simplement taillés pour habiller un physique mais aussi une personnalité.
BRIEF
Saona Studio s’est rapproché du studio dans l’optique de lancer la marque qui jusque là partait de zéro concernant son branding. Ses ambitions étaient très claires : créer des fondations solides autour de Saona Studio afin de se lancer sereinement sur son marché et forger un lien profond avec ses futures clientes. Mais aussi pouvoir arborer une identité visuelle singulière qui lui permettrait de se distinguer parmi les autres marques de mode de son secteur.
PROBLéMATIQUES
L’une des premières problématiques rencontrées concernant la marque a été son secteur. Des marques de prêt-à-porter, il en existe un sacré nombre. Et la seconde, la notion d’éco-responsabilité. Car là aussi les marques se disant « éthiques » et respectueuses de l’environnement, ce n’est pas ce qui manque.
L’éco-responsabilité chez les marques d’aujourd’hui n’est plus vraiment un avantage concurrentiel aussi puissant qu’avant. Cela relate aujourd’hui plus d’un besoin fonctionnel et du b.a-ba. L’objectif sur ce projet était donc de trouver un besoin profond que pourrait éprouver la future clientèle de Saona Studio afin d’en faire un levier émotionnel puissant et communiquer autour de ce concept.
SOLUTION
Le studio a d’abord commencé par effectuer des recherches sur le marché, son environnement et essayer d’identifier les différents besoins que pourraient éprouver la clientèle de Saona Studio afin de comprendre ce qui pourrait la faire adhérer à son business model et ses produits. L’un des aspects vraiment distinctif de la marque est la pré-commande. Chaque vêtement , n’est pas immédiatement disponible car il est confectionné en quantité limitée et spécialement conçu pour la personne. C’est donc sur cet aspect que nous avons décidé de nous appuyer entièrement : un vêtement unique qui est fabriqué pour NOUS, autrement dit pas simplement pour notre morphologie mais quelque part aussi pour notre personnalité.
Un concept qui fait écho au contexte actuel, où les femmes sont constamment jugées pour ce qu’elles font et qui elles sont… jusqu’à leur manière de s’habiller. Un contexte à travers lequel elles s’infligent souvent d’elles-mêmes à faire des compromis sur leur personne. Tout ce dont Saona Studio aspire à changer. A travers ce statement, la marque affirme fièrement, qu’en portant ses vêtements, les femmes n’ont aucun compromis à faire sur qui elles sont, ni sur l’environnement au passage.

identité visuelle
L’identité visuelle de Saona Studio devait obligatoirement être cohérente avec la stratégie de marque réalisée en amont et donc coller non seulement avec ses valeur mais aussi à l’image que souhaitait renvoyer la marque. L’objectif étant donc de trouver le parfait équilibre entre une identité qui renvoie une image qualitative, exclusive et en même temps légère et un peu plus amicale. La simplicité était également un critère très important afin de créer une identité qui reste intemporelle.
La typographie sans serif choisie pour le logo reste dans une optique minimaliste afin qu’elle puisse durer dans le temps. Tandis que les rondeurs et le jeu d’épaisseur des lettres vont venir apporter un côté « elevated » mais aussi plus amical et fun. Et enfin, les espacements ont été volontairement accentués afin d’apporter une sensation de légèreté au logo.
Valeurs
perception voulue par la marque



Couleurs & iconographie
La palette de couleurs a été réfléchie dans l’optique de casser les codes du noir et blanc habituellement associés aux marques de mode et qui renvoient souvent une image plutôt austère bien qu’intemporelle. La palette se compose de teintes à la fois chaudes qui vont accentuer l’image authentique et amicale voulue par la marque. Tandis que le rose vient trancher pour apporter un côté audacieux; et le bleu pour traduire la liberté et la légèreté.
Afin d’accentuer l’audace et l’image friendly suggérée, une icone à l’image d’un monogramme inspiré du fameux « S » de Saona Studio a été imaginé afin de pouvoir se décliner à l’infini sur de l’image ou encore des aplats de couleurs.

Clothe Tag

Packaging & signs






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